En Tunisie, plus de 6000 interventions chirurgicales liées à l’obésité sont réalisées chaque année, selon le président de l’association tunisienne de chirurgie bariatrique (Tunisian Society of Bariatric Surgery : TSBS) Hatem Jabbes.
Ces opérations concernent principalement des patients étrangers. La chirurgie de l’obésité, qui a commencé à se répandre en Tunisie en 2005, vise principalement à lutter contre une maladie chronique qui peut entraîner de nombreuses complications telles que le diabète et les accidents vasculaires cérébraux. Bien que le taux de réussite des opérations dépasse 80%, vaincre l’obésité nécessite que le patient s’intègre dans un système global, passant par un changement de mode de vie incluant l’alimentation, les soins psychologiques, et l’exercice physique.
Environ 25% des Tunisiens sont touchés par l’obésité, selon les données présentées lors de la conférence, et les médecins participants ont souligné les nombreux risques pour la santé auxquels sont confrontés les patients obèses, mettant en avant différentes approches thérapeutiques pour lutter contre cette maladie.