La Tunisie affirme le respect des droits des migrants

“Le traitement par l’Etat tunisien des migrants irréguliers en provenance d’Afrique subsaharienne est conforme aux conventions internationales et au droit international humanitaire”, a déclaré mardi Ibrahim Boudarbala, président de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP).

Au début d’une séance plénière au parlement consacrée à l’examen de la question de la migration irrégulière, Bouderbala a souligné que la Tunisie a traité les migrants irréguliers conformément à la loi et au respect de la dignité humaine, précisant que les allégations concernant le traitement inhumain des migrants se sont avérées infondées.

“Malgré la gravité de ce phénomène, toutes les institutions de l’Etat l’ont traité sur la base de la défense de la patrie et du peuple tunisien, en respectant toutes les conventions internationales et le droit international humanitaire” a-t-il déclaré.

Le président du Parlement a salué les interventions du Croissant-Rouge tunisien qui, a-t-il dit, “assume pleinement son rôle “, rappelant que les institutions officielles chargées de la sécurité du pays sont tout à fait prêtes à remplir leur rôle dans la défense de la patrie.

« Les organisations internationales qui prétendent protéger les réfugiés se sont limitées à la publication de déclarations et n’ont apporté aucune aide à l’Etat tunisien, comme l’a confirmé hier le Président de la République au cours de la réunion du Conseil National », a-t-il dit.