Le nombre de Tunisiens arrivant en Italie par des voyages de migration irrégulière a diminué de 18,52 %, avec 853 migrants tunisiens enregistrés, par rapport à la même période de l’année précédente, selon les données de l’Observatoire social tunisien.
L’Observatoire, affilié au Forum tunisien pour les droits économiques et sociaux, attribue cette baisse des flux de migration irrégulière vers la rive européenne à “l’instabilité climatique qu’ont connue les côtes tunisiennes en avril, ainsi qu’au déploiement intensif des forces de sécurité terrestres et maritimes”.
Il a également indiqué que les autorités tunisiennes avaient déjoué, au cours de la même période, 209 tentatives de passage, principalement en mer avec un taux de 71,21 %, et empêché 8249 migrants irréguliers d’accéder aux côtes italiennes depuis la Tunisie, la plupart étant de nationalités autres que tunisienne à hauteur de 90 %.
Le nombre de personnes interceptées depuis le début de l’année en cours s’élève à 21200 migrants irréguliers, tandis que le nombre de victimes et de disparus a atteint 244 depuis le début de l’année 2024, la plupart étant de nationalités autres que tunisienne.