Le président et le vice-président d’une association ont été placés en détention aujourd’hui, mardi, après que l’association ait publié un appel d’offres destiné aux hôtels tunisiens pour héberger des migrants subsahariens , sans coordination avec aucune autorité de sécurité ou administrative.
Selon le porte-parole du tribunal de première instance de Tunis, Mohamed Zeitouna, une carte d’incarcération a été émise à leur encontre par le juge d’instruction, suite à l’ouverture d’une enquête par le parquet de la cour de première instance de Tunis pour “constitution de bande en vue d’aider une personne à entrer sur le territoire tunisien sans document de voyage”. Zeitouna a également déclaré à Mosaïque FM qu’il y avait eu la révélation de trois associations fournissant un soutien financier aux migrants irréguliers, en utilisant des licences qui leur ont été attribuées, et qui s’occupent des affaires des réfugiés.
Les enquêtes ont montré que ces associations utilisent le soutien financier fourni par des organisations internationales, et qu’une grande partie des fonds ont été détournés de leurs objectifs initiaux.