L’armée sioniste a commencé l’évacuation des civils palestiniens de Rafah à l’approche d’un éventuel assaut terrestre sur la ville qu’elle considère être le dernier bastion du Hamas dans la bande de Gaza, a rapporté lundi une radio sioniste.
Les évacuations ont débuté dans certains quartiers périphériques de Rafah et les populations civiles vont être dirigées vers des villes proches de Khan Younès et d’Al Mawassi, selon la radio.
L’armée sioniste a appelé les Palestiniens situés dans la partie est de Rafah à se déplacer vers une “zone humanitaire” proche.
Les forces armées vont utiliser affiches, messages, appels et annonces dans les médias pour “encourager (…) un mouvement graduel de civils vers des zones spécifiques”.
L’inquiétude est grande dans le sud de la bande de Gaza, Israël ayant répété sa détermination à mener un assaut terrestre à Rafah, seule zone de l’enclave où les soldats de Tsahal ne sont pas encore intervenus au sol, en dépit des alertes de gouvernements étrangers et d’organismes internationaux sur la situation humanitaire et le risque pour les civils