Une journée d’étude sur le don d’organes a eu lieu, vendredi, à l’école des sciences infirmières de Sidi Bouzid.
Dr. Boutheina Zanned, responsable de la sensibilisation au don d’organes au Centre National pour la Promotion de la Transplantation d’Organes (CNPTO), a indiqué que l’une des principales missions du centre est d’inciter les citoyens au don d’organes à travers l’organisation des campagnes de sensibilisation dans différentes régions avec la participation des agents de santé, des imams et des agents de la sécurité.
Elle a ajouté que ces actions présentent les modalités de don et de greffe d’organes, ainsi que le cadre religieux et juridique y afférent.
Zanned a rappelé que le nombre des patients inscrits sur la liste d’attente pour une transplantation d’organes est en hausse face à la non expansion de culture de don d’organes.
Elle a souligné que dix-neuf familles ont donné leur accord d’effectuer des prélèvements d’organes sur des membres de leurs proches décédés (mort cérébral), en 2023, ce qui a permis de sauver la vie de 52 patients dont des certains ont eu des 11 greffes de cœur, 33 greffes de rein et 8 greffes du foie.
Elle a formulé l’espoir que la culture de don d’organes se répandre en vue d’assurer la survie de 1700 patients inscrits sur la liste d’attente de greffe rénale.