Drapeau tunisien non hissé au championnat d’Afrique : sanctions envers la Tunisie

La nageuse tunisienne Habiba El Ghoul a remporté la médaille de bronze au 100 mètres brasse lors du championnat d’Afrique en Angola.

Cependant, le drapeau tunisien n’a pas été hissé lors de la cérémonie de remise des médailles, en raison des sanctions en vigueur de l’Agence mondiale antidopage (AMA) à l’encontre de la Tunisie. Il s’agit de la première fois dans l’histoire du sport tunisien que le drapeau national est retiré lors d’une compétition internationale. De plus, le drapeau tunisien ne sera pas levé ni l’hymne national joué lors de cette compétition en cas de victoire d’un nageur tunisien pour la médaille d’or.

Ces sanctions ont été imposées en raison du non-respect par les autorités sportives tunisiennes du code mondial antidopage. En vertu de la décision de l’AMA, la Tunisie ne sera pas autorisée à organiser des compétitions régionales, continentales ou mondiales dans n’importe quelle discipline sportive. De même, le drapeau tunisien ne sera pas hissé lors des prochains Jeux olympiques et paralympiques à Paris durant l’été 2024, tant que la Tunisie ne se conformera pas aux normes de l’AMA.