Le dialogue social est une tradition bien ancrée en Tunisie et on ne peut pas parler de réforme éducative sans dialogue” a déclaré la ministre de l’Education Salwa Abassi en marge de sa participation, mercredi, au Forum des métiers à Hammamet, soulignant la nécessité d’éviter à la Tunisie toutes formes de conflits.
« La crise injustifiée concernant l’amendement de l’article 20 du règlement intérieur de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) est une affaire interne qui ne concerne que la centrale syndicale », a précisé la ministre.
Elle a ajouté que le ministère de l’Education n’adhère pas aux tractations politiques et a pour rôle de mettre en place une politique éducative et de dialoguer avec la partie sociale.
La ministre de l’éducation a indiqué que son département a adopté une nouvelle stratégie en matière de négociations sociales, précisant que deux séances de travail ont été organisées avec les syndicats de l’enseignement ayant abouti à des résultats positifs.
Abassi a par ailleurs indiqué que le forum des métiers constitue une opportunité à même d’instaurer une approche sociétale globale qui renforce l’ouverture de l’école sur le milieu professionnel ».
« Cette démarche s’inscrit dans le cadre d’une stratégie qui favorise l’interaction entre le personnel éducatif et de la formation professionnelle pour aider les élèves à choisir leur voie” a-t-elle relevé.
Le forum des métiers a été marqué par une grande affluence de la part des élèves (800) qui ont visité les divers stands aménagés et participé aux conférences et les témoignages de success stories qui ont été organisés à cette occasion.