Le conseil de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) se réunira dans les prochains jours et annoncera par la suite, lors d’une conférence de presse, le calendrier électoral relatif à la prochaine présidentielle, conformément aux délais constitutionnels relatifs à cette échéance, a indiqué Najla Abrougui, membre de l’instance.
Dans une déclaration, mardi, à l’agence TAP, Abrougui a expliqué que les “déclarations et les campagnes qui jettent un doute sur le rôle de l’instance électorale et ses compétences” en ce qui concerne le choix de la date de l’échéance présidentielle est un débat anticipé, étant donné que les élections et le processus électoral relèvent du domaine de compétence de l’ISIE.
“L’ISIE est attachée à ce rôle, notamment fixer les dates des élections, élaborer le calendrier et faire le suivi de toutes les procédures liées au processus électoral afin de garantir son intégrité et sa transparence”, a-t-elle affirmé.
Le conseil de l’ISIE avait annoncé dans un communiqué, à l’issue d’une réunion tenue le 23 avril courant que “le calendrier officiel de l’élection présidentielle est fixé par la publication d’un décret convoquant les électeurs dans les délais légaux, conformément aux dispositions de l’article 101 nouveau du code électoral”.
Cela a suscité une polémique politique et médiatique sur ce qui a été considéré comme étant un abandon de l’ISIE de son rôle de fixer le calendrier électoral pour la présidentielle.
Abrougui a rappelé qu’il reste suffisamment de temps pour déterminer les délais liés à l’annonce du calendrier de la présidentielle, soulignant que le jour du vote sera définitivement fixé après la publication du décret convoquant les électeurs.
L’actualisation du registre électoral devrait démarrer à la mi mai, a-t-elle indiqué, précisant que l’application qui sera adoptée permettra aux électeurs de connaître leur bureau de vote.