Le président de la République Kaïs Saïed a eu, jeudi, un entretien téléphonique avec son homologue français Emmanuel Macron.
L’entretien a permis d’évoquer plusieurs questions, dont les relations tuniso-françaises, la coopération entre la Tunisie et l’Union européenne, ainsi que les mutations rapides que connaît le monde aujourd’hui, indique la Présidence de la République.
Le président Saïed a affirmé que la Tunisie tient à entretenir des rapports d’égal à égal avec tous ses partenaires et à appréhender tous les dossiers au prisme d’une nouvelle approche fondée sur les intérêts communs et de nouvelles valeurs humaines partagées.
Les deux dirigeants ont, par ailleurs, évoqué les vagues de migration irrégulière qui ne cessent de prendre de l’ampleur. A ce propos, le président Saïed a expliqué que le flux massif de migrants irréguliers subsahariens en Tunisie est un fait “anormal”.
Le président Saïed a appelé, dans ce contexte, à la nécessité de conjuguer les efforts en vue de démanteler les réseaux criminels impliqués dans le trafic des migrants et la traite des personnes.
La Tunisie n’accepte plus que ces migrants irréguliers s’installent sur son sol. Il s’agit d’un fait totalement “inadmissible et suspect”, a-t-il dit.
Parmi les principales questions “longuement” abordées lors de l’entretien, la guerre génocidaire menée contre le peuple palestinien et l’impératif d’y mettre fin immédiatement, ajoute la même source.
Dans cette optique, le président de la République a rappelé que la collectivité humaine est désormais aujourd’hui plus progressiste et avant-gardiste que la société internationale et que la légalité internationale s’est regrettablement délégitimée à l’égard de l’Humanité tout entière.