Le président du parlement Brahim Bouderbala a souligné vendredi, lors d’un entretien avec l’ambassadeur d’Italie à Tunis Alessandro Prunas, la nécessité d’intensifier les efforts pour faire face à l’accroissement de la migration irrégulière vers les côtes européennes, l’Italie en particulier.
Ce dossier nécessite de booster de l’action commune au niveau bilatéral et multilatéral afin de renforcer la paix et la sécurité en Méditerranée, a-t-il préconisé.
Bouderbala a mis en évidence le rôle des parlements dans le raffermissement des liens d’amitié et de coopération, à travers, notamment, l’échange de visites entre parlementaires.
Le diplomate italien, a de son côté, mis en avant l’importance que son pays attache à ses relations avec la Tunisie. Importance illustrée par les visites régulières des responsables italiens en Tunisie, ce qui a permis, a-t-il soutenu, de mettre en place une coopération fructueuse et la conclusion de nombreux accords dans plusieurs domaines dont l’éducation, la culture, l’enseignement supérieur et la formation professionnelle.
Il a souligné le souhait de son pays de donner une nouvelle dynamique à la coopération, évoquant, dans ce sens, la visite que la présidente de la commission des affaires étrangères au sénat italien Stefania Craxi effectuera, la semaine prochaine, en Tunisie.
L’ambassadeur italien a affirmé l’engagement de son pays à continuer à soutenir la Tunisie et à défendre sa position dans son environnement régional et au niveau de l’Union européenne particulièrement, souhaitant une participation conséquente de la Tunisie à la prochaine réunion du Groupe des sept qui se tiendra en juin prochain en Italie.