L’accélération de la promulgation du projet de décret sur le régime de Franchise pour changement de résidence (FCR), ainsi que le traitement des demandes à travers la mise en place par le ministère de l’Intérieur en coordination avec les services de la direction générale de la douane, d’une plateforme électronique, telles sont les principales décisions prises lors d’une séance de travail ministérielle, présidée par le Chef du gouvernement Ahmed Hachani et axée sur la préparation du retour des Tunisiens à l’étranger au cours de la saison estivale.
Ces décisions ont concerné également la fourniture de 500 billets de voyage à prix réduit au profit des familles démunies parmi les Tunisiens à l’étranger ( 200 billets à bord de la CTN et 300 billets à bord de Tunisair), d’aménager un espace extérieur aux voyageurs au port de la Goulette, et de doubler le nombre des guichets d’enregistrement( de 18 à 36 guichets) pour le retour des Tunisiens à l’étranger, a indiqué la Présidence du gouvernement dans un communiqué publié mardi à Tunis
Le Chef du gouvernement a souligné, lors de l’ouverture de la séance de travail ministérielle, l’importance de mieux coordonner aux plans organisationnel et logistique entre tous les intervenants pour assurer l’encadrement des Tunisiens résidents à l’étranger, tout en leur fournissant les conditions favorables et des services de haute qualité.
Après les discussions, les particpants ont pris plusieurs décisons :
-Mise en place d’un guichet pour les procédures frontalières dédié uniquement aux personnes ayant des besoins spécifiques, aux personnes âgées et aux femmes enceintes.
-Création d’un espace spécifique pour l’obtention des documents de voyages en faveur de la diaspora Tunisienne au sein de la Direction Générale de la Police des Frontières et des étrangers.
-Ouverture de bureaux pour la réception et l’obtention des passeports à l’aéroport de Tunis-Carthage et aux ports de la Goulette et de Zarzis.
-Appel aux services de la Douane Tunisienne pour réduire le temps d’attente pour les voyageurs tout en veillant à ce que les itinéraires soient attribués aux voyageurs qui ne disposent pas de bagages.
-Ouvrir des services de change au sein du port de la Goulette et renforcer les services de contrôle technique des dispositifs technologiques dans les ports et aéroports.
-Appel au ministère des Transports pour renforcer le système de climatisation dans les aéroports et d’utiliser le terminal 2 de l’aéroport de Tunis Carthage pendant la période de pointe.
-Fournir des capacités logistiques pour transporter les passagers depuis et vers le centre de la capitale (Navette Aéroport).