Au pavillon présidentiel de l’aéroport international de Tunis-Carthage, le chef de l’Etat, Kaïs Saïed, a salué ses homologues algérien et libyen, Abdelmadjid Tebboune et Mohamed Younès El-Menfi à leur départ de Tunis, lundi soir, après avoir pris part aux travaux de la première réunion tripartite de concertation entre la Tunisie, l’Algérie et la Libye.
Pour rappel, lors de sa participation à Alger au 7e sommet des chefs d’Etat et de gouvernement du Forum des pays exportateurs de gaz (Gecf), le 2 mars 2024, le président de la République, Kaïs Saïed a annoncé qu’une réunion tripartite Tuniso-Algéro-Libyenne aura lieu prochainement en Tunisie.
Cette réunion tripartite de concertation a abouti à l’adoption d’une déclaration dont lecture a été donnée par le ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, Nabil Ammar.
La Déclaration s’est articulée autour de trois principales recommandations, en l’occurence l’engagement commun à protéger les frontières communes terrestres face aux risques, faciliter les déplacements des personnes et des marchandises, promouvoir les échanges commerciaux et créer des zones franches entre les trois pays.
La déclaration en question vient refléter, somme toute, les soucis et les appréhensions des dirigeants des trois pays face aux retombées véhiculées par la montée en puissance des phénomènes de la migration irrégulière et de la criminalité organisée.
Elle vient également traduire la ferme volonté des présidents Tunisien, Algérien et Libyen à aller de l’avant sur la voie de l’uniformisation des vues et des positions à adopter lorsqu’il est question de traiter avec les pays concernés par la question migratoire aussi bien dans la rive nord de la Méditerranée qu’en Afrique subsaharienne.