L’Institut Al Murouj 1 a été vandalisé et cambriolé pour la cinquième fois en deux mois ! Les cours ont été interrompus ce matin du lundi 22 avril 2024 à l’Institut Al Murouj 1 en raison d’une protestation des enseignants contre les “actes répétés de vandalisme et de destruction du contenu et des documents de l’établissement éducatif, ainsi que l’écriture de propos offensants sur les murs de l’institut”.
L’enseignant à l’institut et membre du syndicat général de l’enseignement secondaire, Tawfik El Arfawi, a déclaré sur les ondes de la radio Mosaïque FM, que pour la cinquième fois en deux mois, l’institut est victime de ces actes de vandalisme, sans vol de documents ou d’équipements, ce qui soulève plusieurs questions sur les intentions des auteurs de ces actes, selon ses dires.
Il a ajouté que les enseignants attendent les résultats de l’enquête administrative ouverte pour élucider les circonstances des actes de vandalisme récurrents subis par l’institut.
Tawfik El Arfawi a souligné que les attaques contre plusieurs institutions éducatives à de nombreuses reprises sont largement dues à l’absence de gardiens de nuit, critiquant le non-remplacement des travailleurs et gardiens qui partent à la retraite en raison de l’arrêt des recrutements depuis 2016.
Dans ce contexte, il a indiqué qu’il avait informé le délégué régional à l’éducation de Ben Arous, qui s’est engagé à fournir un gardien pour l’établissement, selon ses dires.
Il a également signalé, d’autre part, la détérioration de l’infrastructure et l’accumulation de saletés dans de nombreuses institutions éducatives, ce qui en fait des espaces peu accueillants pour les élèves.