L’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) a parachevé, vendredi, le comblement des vacances constatées au niveau des Conseils locaux et des Conseils des districts (104 vacances), conformément aux dispositions de l’article 38 du décret-loi n°2023-10 portant organisation des élections des conseils locaux, la composition des conseils régionaux et des districts.
Dans une déclaration, samedi, à l’agence TAP, Najla Abrougui, membre du Conseil de l’ISIE, a précisé que 99 vacances dans les Conseils locaux ont été comblées.
Quelque 99 candidats ayan obtenu la deuxième place aux élections locales ont remplacé les membres concernés par les vacances, a-t-elle expliqué.
Abrougui a ajouté que les mêmes procédures ont été adoptées pour combler cinq (05) vacances dans les Conseils des districts.
Dans le même contexte, Najla Abrougui a souligné que l’ISIE organisera, à partir de la semaine prochaine, des élections partielles pour compléter la composition des Conseils du premier district et du quatrième district qui manquent, respectivement, des représentants des gouvernorats de Jendouba et de Tozeur.
Le processus des élections locales a abouti à la mise en place du Conseil national des régions et des districts, deuxième chambre parlementaire, qui se compose de 77 membres.
72 membres sont issus des Conseils locaux et 5 membres représentent les Conseils des districts.