Le conseil national des régions et des districts vient d’élire son président, le premier depuis la mise en place de cette institution constitutionnelle qui devra faire office d’une deuxième chambre parlementaire sous l’empire de la nouvelle Constitution de 2022.
Elu au terme d’un scrutin organisé à cet effet avec une majorité de 49 voix contre 28 voix pour son rival, Oussama Sahnoun, le premier président du conseil national des régions et des districts Imed Derbali, est originaire de Jelma, une délégation du gouvernorat de Sidi Bouzid.
Agé de 54 ans, marié et père de quatre enfants, Imed Derbali est professeur de sciences physiques avant de devenir directeur du lycée secondaire de Jelma, poste qu’il occupe depuis l’année 2000 jusqu’à la date de son élection.
Outre sa vocation de responsable d’un établissement secondaire, Imed Derbali est un activiste de la société civile et aussi un ancien président de l’association sportive « Aigle sportif de Jelma ».
Il s’est présenté aux élections du conseil local de la circonscription électorale de Jelma Ouest parmi 454 candidats qui étaient en lice.