L’Association générale des insuffisants moteurs (AGIM) à Khaznadar relevant du gouvernorat de Manouba a suspendu, jeudi, ses activités à la suite de la grève ouverte observée par ses cadres et agents, induisant une perturbation sur le transport par bus traditionnelement assuré au profit de 82 élèves porteurs de handicaps.
Dans une déclaration à l’Agence TAP, les protestataires revendiquent d’accélérer l’adhésion de l’association au Centre international pour la promotion des personnes handicapées de manière à améliorer leur situation sociale qualifiée de “détériorée”.
Ils ont évoqué la vétusté des moyens de transport réservés aux élèves porteurs de handicaps et la nécessité d’acquérir de nouveaux bus, ainsi que leur droit à la prime et à l’avancement d’échelon et de grade.
Les grévistes ont, également, exprimé leur détermination à poursuivre leur mouvement jusqu’à la formulation par la direction de l’association d’une demande d’adhésion au Centre international pour la promotion des personnes handicapées, conformément à la décision du ministre des affaires sociales. (novembre 2023).
De son coté, le président d’AGIM, Imed Abdeljaoued a indiqué, à l’Agence TAP, que l’association est dans l’expectative de la publication du décret portant création de ce centre, annoncée depuis la fin de l’année 2022.
AGIM, fondée par Dr.Mohamed Kassabe depuis plus de 50 ans, prend en charge les enfants porteurs de handicap et compte 42 locaux répartis sur toutes les régions du pays.