Hausse alarmante des accidents de la route impliquant les jeunes au Kef

Le Kef a connu, au cours de cette année et des dernières années, une augmentation alarmante du nombre d’accidents de la route impliquant des jeunes de moins de 20 ans, la plupart du temps mortels ou causant des dommages matériels ou corporels graves et variés.

Dans une déclaration à Mosaique FM dans la région, le membre de l’Association nationale de sécurité routière à Kef, Hatem Belchadli, a souligné que la propagation de la conduite imprudente chez les jeunes est une tendance très dangereuse, comme en témoignent les statistiques de 2023 qui ont enregistré près de 146 accidents, 44 décès et 216 blessés, avec un pourcentage de 77,27 % d’hommes parmi les 44 décès et 22,73 % de femmes.

Belchadli a également ajouté que selon l’âge, il y a eu 7 décès de personnes âgées de 15 à 27 ans, 7 décès de 18 à 29 ans et 4 décès de 30 à 44 ans. En 2024, au début de l’année, 25 accidents de la route, 7 décès et 46 blessés ont été enregistrés, le principal responsable de tous ces accidents étant la conduite imprudente de plusieurs jeunes.

 

Belchadli a attribué une grande partie de la responsabilité de la propagation de ce phénomène aux parents, en plus du non-respect de la loi, qui doit être revue et adaptée aux nouvelles technologies. Il a également souligné l’inefficacité du signal sur la voiture indiquant qu’un jeune conducteur est en phase d’apprentissage, soulignant que la loi doit changer pour imposer au jeune conducteur de ne pas conduire seul et d’avoir un accompagnateur tel que le père, la mère ou une personne expérimentée en conduite.

Il a considéré que le jeune veut appliquer ce qu’il a appris dans les jeux électroniques dans la vie réelle, et bien qu’il puisse avoir les compétences, il lui manque la capacité de prévoir le danger et ne prend pas de mesures préventives pour s’en éloigner, selon ses dires.