La spécialiste en nutrition, Marwa Talbi, a insisté sur l’importance d’une alimentaire équilibrée et mis en garde contre les mauvaises habitudes alimentaires qui accompagnent la célébration des fêtes de l’Aïd Fitr.
Ces mauvaises habitudes compromettent la santé et privent l’organisme des bienfaits du jeûne observé tout au long du mois de Ramadan, a-t-elle déclaré à l’agence Tunis Afrique Presse.
La consommation excessive de sucreries, de graisses et d’aliments riches en sel pendant la période de l’Aïd, a-t-elle ajouté, peut annuler les bénéfices du jeûne qui permet de nettoyer l’organisme en profondeur, de l’assainir en éliminant les toxines et de renforcer ses défenses immunitaires.
Pour préserver ces bienfaits cumulés le long du mois de jeûne nécessite de suivre un régime alimentaire sain qui privilégie de consommer les sucreries avec modération, de boire beaucoup d’eau et de manger des aliments riches en fibres.
La spécialiste en nutrition a recommandé de boire un verre d’eau tiède avec quelques gouttes de vinaigre ou de citron avant le petit-déjeuner afin de réduire l’absorption des sucres, ainsi que de consommer des protéines (yaourt, œufs ou fromage) pour aider à limiter l’absorption des sucres. Elle recommande également d’éviter les gâteaux frits et trempées le sirop de sucre en raison de leur teneur élevée en calories et de leur effet sur l’élévation du taux de sucre dans le sang.
Il est donc important, a-t-elle insisté, d’éviter la restauration rapide (les fast-foods), de manger sain et de consommer des aliments riches en fibres comme les salades et les céréales.
Il faut aussi réduire les quantités de pain, de dîner léger le soir, une salade et des protéines par exemple, et de boire suffisamment d’eau tout au long de la journée.