Migration : l’Italie veut créer des centres de rétention en Tunisie

Selon Ramadan Ben Omar, porte-parole du Forum tunisien pour les droits économiques, lors de don passage sur les ondes de la radio Mosaïque FM, ce mardi 9 avril 2024, une baisse temporaire du nombre de migrants arrivant sur les côtes italiennes a été enregistrée en mars, attribuée à des facteurs naturels ce mois-là.

Il a révélé que 317 migrants tunisiens sont arrivés en Italie au cours de la première semaine d’avril et que la Garde nationale a empêché près de 6 000 migrants d’atteindre l’Italie, avec 200 victimes disparues au large des côtes tunisiennes et 26 décès. Il est prévu que la Première ministre italienne se rende en Tunisie pour discuter de la question de la migration, avec pour objectif la création de centres de rétention pour les migrants en Tunisie, similaires à ceux existants en Italie.

Ramadan Ben Omar a déclaré que la Tunisie avait refusé précédemment de créer ces centres, mais qu’il n’avait pas confiance en les autorités tunisiennes qui pourraient ne pas résister aux pressions italiennes. Il a également révélé que la Tunisie avait obtenu plus de 12 millions d’euros du Fonds africain pour le soutien technique aux autorités tunisiennes pour la surveillance des frontières, 20 millions d’euros du Fonds européen de crédit pour l’Afrique pour la surveillance des frontières, et 27 millions d’euros du fonds de récompense du ministère italien des Affaires étrangères pour la gestion des flux migratoires.