Un rapport de l’Observatoire Social Tunisien (OST) relevant du Forum Tunisien pour les droits économiques et sociaux (FTDES) vient de révéler que la violence conjugale représente 4,56% des cas de violence enregistrés au cours du premier trimestre de l’année 2024.
La violence criminelle occupe, quant à elle, la première place avec 69,77%, suivie de la violence institutionnelle avec 12,79%.
Le rapport indique que 25 assassinats engendrés par la violence ont été enregistrés au cours du premier trimestre de cette année sachant que 84,42% des auteurs de ces crimes sont des hommes.
Le rapport révèle également que les tentatives d’assassinat représentent 6,98% des cas de violence enregistrés au cours de la même période.
Selon la même source, les hommes représentent 54,55% du total des personnes agressées tandis que ce taux est de 33,77% chez les femmes.
La région de Sousse enregistre le plus grand nombre d’incidents de violence avec 11 cas, suivie de Tunis, Nabeul, Ariana et Kairouan.
La majorité des cas de violence collective a été enregistrée dans les espaces publics et dans la rue. Le domicile et les établissements publics viennent en second lieu.