Le nombre de Tunisiens détenus dans les prisons libyennes est en hausse, selon l’Observatoire tunisien des droits de l’homme.
Le dernier cas en date est celui d’un jeune originaire de Sfax, arrêté dans la région de l’est de la Libye en raison de ses interactions sur les réseaux sociaux. Au cours du mois de Ramadan, six Tunisiens ont été arrêtés, certains dont le lieu de détention reste inconnu. L’Observatoire se dit en contact avec toutes les parties pour assurer leur sécurité et appelle les autorités libyennes ainsi que les organisations des droits de l’homme à intervenir rapidement pour libérer les détenus, soulignant qu’ils n’ont commis aucune infraction et n’ont aucune intention de nuire au peuple libyen.
Il demande également la libération des autres Tunisiens détenus en Libye, dont certains ont déjà purgé leur peine sans être libérés. L’Observatoire appelle également le procureur général libyen à examiner plusieurs cas humanitaires et à aider à libérer les détenus en leur permettant de récupérer leurs passeports retenus par certaines parties libyennes pour pouvoir rentrer en Tunisie.