“Il est hors de question de revenir en arrière et d’accepter les candidatures aux élections, de groupes qui se sont jetés dans les bras de l’étranger”, a averti, samedi, le président de la République, Kaïs Saïed.
Présidant, à Monastir, la cérémonie de commémoration du 24e anniversaire du décès de Habib Bourguiba, le chef de l’État a insisté sur le fait que “les candidats soient parrainés et élus que par les tunisiens, loin de toute ingérence”.
Lors d’un mot prononcé devant les médias, le président Saïed a jugé “indispensable” de respecter la coexistence pacifique entre les autorités en place et l’opposition dans le cadre des dispositions de loi et de la Constitution.
Le pouvoir n’est pas un objectif, il s’agit d’une responsabilité d’honorer les engagements, a-t-il lancé.
Par ailleurs, le chef de l’État a mis l’accent sur la volonté de poursuivre la lutte contre la corruption et les corrompus.
“Aujourd’hui, nous menons un combat sans merci pour protéger la Tunisie contre « les tentatives de la faire imploser de l’intérieur », particulièrement après le 14 janvier 2011 en ciblant ses services publics”, a-t-il dit.
Concernant la mémoire de l’ancien président de la République feu Habib Bourguiba, Kaïs Saïed a souligné qu’il est de notre devoir de faire preuve de reconnaissance à l’égard des hommes qui ont servi la Nation et modernisé, après l’indépendance, les secteurs de l’éducation, de la santé et du statut personnel.