L’indice des prix à la consommation a connu une augmentation de 0,7% au cours du mois de mars 2024, après une hausse de 0,2% en février de la même année, selon les indicateurs de l’Institut national de la statistique concernant les prix à la consommation des ménages pour le mois de mars 2024, publiés ce vendredi. Cette hausse est principalement due à l’augmentation des prix des produits alimentaires de 1,2%, des vêtements et chaussures de 1,1%, et du logement et de l’énergie domestique de 0,7%.
Les produits alimentaires ont enregistré une hausse de 1,2% ce mois-ci, principalement en raison de l’augmentation des prix des légumes de 4,1%, de la viande ovine de 3,8%, des poissons frais de 2,9%, et de la viande bovine de 2,7%. En revanche, les prix des volailles ont baissé de 5,2% et ceux des céréales fraîches de 1,2%.
Les prix des vêtements et des chaussures ont également augmenté de 1,1%, avec une hausse des prix des vêtements de 1,1% et des chaussures de 0,9%.
En ce qui concerne le logement et l’énergie domestique, les prix ont augmenté de 0,7%, principalement en raison de l’augmentation des prix de l’eau potable de 6,4% suite à la récente révision des tarifs.