Les équipes de contrôle économique, relevant de la direction régionale de l’instance nationale de la sécurité sanitaire des produits alimentaires (INSSPA), à Zaghouan, ont effectué, en coordination avec les brigades d’inspection économique et les unités sécuritaires et douanières, 67 visites d’inspection sanitaire, depuis le début de mois de Ramadan.
Le directeur régional d l’Insspa Jamel Naifer, a indiqué à l’Agence TAP, que ces visites ont abouti à la saisie de plus de 30 tonnes de fourrages avariés, des quantités de divers produits alimentaires (fromages, préparations alimentaires, etc), 2000 litres des jus et des huiles végétales non-conformes.
A l’issue de ces visites d’inspection, des décisions de fermeture provisoire de trois commerces de vente de viandes rouges, de volailles et de poissons, ont été autorisées, suite à l’enregistrement de graves infractions sanitaires qui menacent la santé et la sécurité du consommateur.
Au cours de la même période, et dans le cadre de la prévention des risques sanitaires résultant de la consommation de certains produits alimentaires, les services de l’Insspa, ont effectué des prélèvements de 69 échantillons pour analyse.
Le directeur régional de l’instance nationale de la sécurité sanitaire des produits alimentaires à Zaghouan, a affirmé que ces visites inopinées se poursuivront, sur le même rythme et se focaliseront désormais sur les espaces de confection et de vente des pâtisseries.