La Caisse nationale de sécurité sociale lance à partir d’aujourd’hui, lundi 1er avril 2024, l’octroi de nouveaux prêts sociaux suite à l’augmentation de leur plafond, dans le but de renforcer le rôle social de l’État, de construire un État social et de prendre en charge les bénéficiaires sociaux.
Dans un communiqué publié jeudi dernier, le Fonds a souligné que tous les affiliés à l’un des régimes de sécurité sociale désirant obtenir un prêt doivent remplir un formulaire de demande de prêt sur le site web et soumettre leur demande aux bureaux régionaux et locaux du Fonds.
La CNSS a également noté que ces prêts comprennent un prêt personnel d’un montant maximum de 25 000 dinars, avec un taux d’intérêt nominal de 8,25% par an, remboursable sur 3 ans au lieu de deux mois et demi de salaire basés sur la moyenne des salaires déclarés au cours des quatre trimestres précédents la date de dépôt de la demande, qui étaient remboursables sur une année.
La CNSS accorde également un prêt pour l’acquisition d’un véhicule d’une valeur de 50 000 dinars avec un taux d’intérêt nominal de 10% par an, remboursable sur 5 ans au lieu de 10 000 dinars, qui étaient remboursables sur 7 ans.