Vingt-et-un patients sont morts depuis que les forces de défense sionistes ont effectué à partir du 18 mars un second raid sur l’hôpital al-Chifa, le plus grand du genre à Gaza, a déclaré dimanche le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus.
“Les hostilités se poursuivent autour de l’hôpital”, a écrit le directeur général de l’OMS sur X (anciennement Twitter), citant un professionnel de la santé se trouvant à l’intérieur de l’hôpital al-Chifa.
Plus de 100 patients, dont quatre enfants et 28 patients en état critique, ont été bloqués à l’intérieur de l’hôpital, ne disposant pas des moyens de prises en charge nécessaires. “Beaucoup ont des blessures infectées et sont déshydratés”, a indiqué Tedros Adhanom Ghebreyesus.
Les troupes israéliennes, dont le dernier raid a été lancé contre l’hôpital à la mi-mars, ont déclaré dans un communiqué qu’elles poursuivaient des opérations de précision contre le terrorisme dans l’hôpital.
Les maladies contagieuses se propagent en raison des conditions sanitaires extrêmement médiocres et du manque d’eau, a affirmé le chef de l’OMS, en exprimant sa préoccupation concernant l’aggravation de la situation à l’hôpital.
“La nourriture est extrêmement limitée, ce qui peut mettre en danger la vie des patients diabétiques dont l’état s’aggrave”, a-t-il averti.
L’agence de santé des Nations Unies a exhorté Israël à faciliter l’accès au lieu et à la création d’un couloir humanitaire, afin de pouvoir procéder au transfert des patients qui ont besoin d’une aide vitale.