Augmentation des prix de 280 médicaments jusqu’à 25% !

Les habitants de la région de Nabeul ont remarqué une augmentation du prix de certains médicaments, allant de 1 à 1,5 dinar par boîte, notamment pour les médicaments contre la fièvre et les maux de tête. Certains citoyens ont déclaré : “Nous avons été surpris de constater une augmentation du prix de certains médicaments par rapport au mois dernier”.

 

Dans une déclaration à Mosaïque, Yassri Qiras, pharmacien à Hammamet et président du conseil régional des pharmaciens de l’Ariana, qui comprend six gouvernorats dont Nabeul, a expliqué que le conseil national des pharmaciens avait donné son accord pour l’augmentation des prix des médicaments dont le prix est inférieur à cinq dinars.

Qiras a déclaré : “L’augmentation concerne 280 types de médicaments dont le prix est égal ou inférieur à cinq dinars, et l’augmentation varie entre 90 millimes et 1500 millimes par boîte”, précisant que la dernière augmentation des prix de ces médicaments remonte à 2021, soit il y a trois ans, au cours desquels les coûts de fabrication ont augmenté.

 

Il a ajouté que cette augmentation était une réponse à la demande de fabricants locaux de médicaments en raison de l’augmentation du coût de production. Qiras a noté que les prix de divers produits ont augmenté en Tunisie ces dernières années, à l’exception des médicaments, et que le conseil des pharmaciens avait approuvé cette augmentation pour préserver la durabilité et la continuité de la production locale face à l’augmentation des prix, ce qui a eu un impact sur le coût de production.

Qiras a souligné le rôle national joué par les sociétés pharmaceutiques en Tunisie, notamment dans la récente crise du coronavirus, et l’approvisionnement continu qu’elles ont assuré aux pharmacies, ce qui nécessite de soutenir leurs efforts et de répondre à leurs demandes, même avec une augmentation légère, soulignant l’importance de protéger l’industrie pharmaceutique locale.

 

Il convient de mentionner que la Tunisie compte plus de soixante-dix sociétés pharmaceutiques et que la valeur de la production locale de médicaments avoisine 1,4 milliard de dinars tunisiens, avec des exportations atteignant 172 milliards de dinars, selon les données du “Guide de l’investisseur tunisien” sur l’industrie pharmaceutique en Tunisie pour l’année 2020.