La préparation de l’Aïd coûte de plus en plus cher en Tunisie. Selon le président de l’Organisation de guidance du consommateur, Lotfi El Rayahi, le coût moyen des vêtements pour l’Aïd a augmenté de 10 à 15 % par rapport à l’année précédente.
Le coût moyen des vêtements pour les enfants de moins de six ans était de 250 dinars, et ce coût augmente progressivement avec l’âge jusqu’à atteindre 450 dinars à l’âge de 18 ans. El Rayahi a qualifié ce coût de très élevé par rapport au revenu familial moyen. Il a attribué la hausse des prix des vêtements à des pratiques d’exploitation sous l’étiquette d’origine, où des produits de qualité médiocre sont importés à bas prix et vendus à des prix élevés. Il a également souligné la nécessité d’encadrer les marges de profit afin de limiter l’augmentation des prix de détail, tout en encourageant et protégeant les produits tunisiens.
En l’absence d’encouragement à acheter des produits locaux, les citoyens se retrouvent souvent obligés de s’endetter pour répondre aux besoins de leurs enfants.