Le bureau exécutif du Syndicat national des médecins vétérinaires de libre pratique en Tunisie (CSNVLP TUNISIE) a annoncé, dans un communiqué publié samedi, qu’il tient au boycott du mandat sanitaire, tout en étant disposé à lancer un dialogue constructif sur ce sujet avec les différents intervenants dans cette filière d’activité, afin de parvenir à des solutions “qui prennent en compte les droits de tous pour l’intérêt du pays”.
Pour rappel, les vétérinaires membres de la CSNVLP avaient annoncé, en octobre 2023, le boycott du mandat sanitaire durant l’année 2024, réclamant la révision du tarif de vaccination, conformément au projet soumis à l’autorité de tutelle par la Direction générale des services vétérinaires, durant le mois de juillet 2019.
Les vétérinaires avaient réitéré, également, l’impératif de réviser tout le système du mandat sanitaire et le cadre du partenariat public-privé dans ce domaine d’activité, ainsi que de définir un consensus pour assurer la pérennité de cette activité.
Le CSNVLP Tunisie a appelé, ainsi, les médecins vétérinaires de libre pratique à la solidarité et au respect des décisions prises par les structures professionnelles.
Le Syndicat a exprimé, par ailleurs, son refus des tentatives menées pour une implication forcée des médecins vétérinaires, et des étudiants résidants dans un système qui ne respecte pas le métier.
Il n’a pas manqué, toutefois, de saluer le rôle joué par les vétérinaires dans la protection de la santé animale et humaine, ainsi que leur contribution dans la garantie de la sécurité alimentaire nationale.