Samedi soir à 20h30, aura lieu l’initiative “Une heure pour la terre” (Earth Hour), la plus grande mobilisation mondiale pour la nature, organisée à l’initiative du Fonds mondial pour la nature (WWF).
En effet, chaque année, depuis 2007, un des derniers samedis de mars à 20h30 heure locale, des millions de personnes partout dans le monde s’unissent pour sensibiliser la population aux crises de la nature auxquelles la planète est confrontée, en éteignant les lumières pendant une heure.
Ce sont plus de 185 pays qui se mobilisent chaque année. A cette occasion, des milliers de monuments emblématiques s’éteignent pendant une heure symbolique en soutien collectif à la protection de la planète.
En 2023, le WWF a proposé d’élargir l’initiative en invitant les personnes impliquées à profiter de cette “heure pour la planète” afin de réaliser une action bénéfique pour le climat et la planète, aussi petite soit-elle.
«Notre planète est en crise, mais il est encore temps d’éviter que la perte de biodiversité et les dérèglements climatiques atteignent des niveaux catastrophiques. Pour renverser la tendance de la disparition de la nature d’ici 2030, chaque heure est importante. Passer 60 minutes à faire une activité positive pour la planète peut engendrer des milliers, des millions d’heures d’action et de sensibilisation » souligne le fonds.
Le dernier rapport “Planète Vivante”, publié en octobre 2022, par le WWF révèle, en effet, une baisse dévastatrice de 69% des populations d’animaux sauvages vertébrés en moins de cinquante ans. Il démontre, aussi, que si le réchauffement n’est pas limité à 1,5°C, le changement climatique deviendra la principale cause de perte de biodiversité au cours des prochaines décennies.
La planète est ainsi confrontée à une double urgence : celle du changement climatique et celle de la perte de biodiversité. C’est dans ce contexte que le WWF appelle les institutions et le grand public à afficher leur soutien pour la protection de la biodiversité.