L’hôpital régional de Kébili a organisé, samedi, une journée portes ouvertes de dépistage de la rétinopathie diabétique, une maladie à forte prévalence et difficile de détection à un stade précoce.
La spécialiste en ophtalmologie et chirurgie ophtalmologique à l’hôpital régional de Kébili, Sirine Laknab a indiqué à l’Agence TAP, que cette journée de sensibilisation vise à établir un diagnostic précoce de la rétinopathie résultant de complications du diabète auprès des patients de la région.
La même source a expliqué que cette maladie est causée par une glycémie élevée qui affecte les artères rétiniennes et impacte l’œil du patient,qui ne se rend compte de l’atteinte qu’à un stade avancé.
Laknab a ajouté que la détection précoce de la maladie facilite son traitement, appelant les patients à maintenir la régularité de leurs rendez-vous avec les médecins et à effectuer les tests de surveillance de leur glycémie et de la tension artérielle.
Elle recommande à ce titre la pratique de certaines activités sportives, notamment la marche, en plus de l’arrêt du tabac.