Le rationnement de l’eau initié depuis l’année dernière, à travers un système généralisé de quotas et de coupures de l’eau, se poursuivra au cours de la prochaine période a fait savoir, vendredi, le secrétaire d’Etat aux Ressources hydrauliques, Ridha Gabouj.
Lors d’une journée de sensibilisation à la rationalisation de la consommation d’eau organisée à l’occasion de la Journée mondiale de l’eau, il a affirmé que la pluviométrie moyenne reste faible ne dépassant pas 29%, malgré une amélioration des apports de 80% par rapport à l’année dernière.
Et d’ajouter que les réserves des barrages se sont améliorées de 18%, sauf que ces réserves restent faibles dans les principaux barrages du pays, ne dépassant pas 30% dans le barrage de Sejnane, 40% dans celui de Sidi Salem et 50% dans celui de Sidi El Barrak.
Outre l’effet des changements climatiques, les ressources en eau en Tunisie sont fortement touchées par le phénomène de gaspillage, a-t-il déploré, invitant les consommateurs à prendre conscience de la rareté de l’eau et à changer de comportements.
Le responsable a aussi, estimé qu’une économie de 10% des quantités d’eau distribuées par la SONEDE en une année (680 millions de m3), équivaut, à peu prés, aux réserves d’un barrage.
Toujours selon lui, la Tunisie œuvre depuis 1995, à rationaliser la consommation de l’eau par le secteur agricole et à éviter les pertes d’eau au niveau des réseaux d’irrigation, ajoutant que 95% des périmètres irrigués sont équipés de dispositifs d’économie d’eau.
Gabouj a souligné que le secteur touristique ne consomme que 1% des ressources en eau, affirmant que la coordination est en cours avec ce secteur pour rationaliser l’usage de cette ressource, en ayant recours à l’eau de mer pour le remplissage des piscines et aux eaux traitées pour l’irrigation des espaces verts dans les unités hôtelières.
De son côté, Bilel Ben Milad, représentant du groupe Gonser Textile regroupant plus de 10 entreprises totalement exportatrices entre Grombalia et Korba (Gouvernorat de Nabeul) a fait savoir que son groupe mettra prochainement en place une nouvelle station de recyclage de l’eau à Korba d’une capacité quotidienne de traitement de 2000 m3.
«Cette station permettra de mobiliser 80% des besoins quotidiens en eau du groupe qui consomme 2500 m3 d’eau quotidiennement » a-t-il déclaré, ajoutant que Gonser Textile a adopté le recyclage de l’eau depuis 2017.