L’Union générale tunisienne du travail (UGTT), la Ligue tunisienne pour la défense des droits de l’homme (LTDH) et l’Association tunisienne des femmes démocrates (ATFD) ont exprimé mardi leur solidarité avec le sit-in ouvert des 11 agents contractuels à l’Agence municipale des services environnementaux (AMSE) à Tunis qui se poursuit depuis un mois pour revendiquer leur titularisation à l’AMSE.
Lors d’une conférence de presse aujourd’hui, mardi à Tunis, le représentant de l’UGTT, Mohammed Ali Saadani, a exprimé son soutien aux revendications des protestataires et à leur droit à la titularisation alors que le représentant de la LTDH, Jamel Mliki, a critiqué le non respect de la direction de l’agence de ses promesses depuis 2019 ce qui a causé un blocage de la situation de ces agents depuis quatre ans.
De son côté, Hlima Jouini, représentante de l’ATFD a appelé à lutter contre les formes persistantes d’emploi précaire, alors que les militants civils Mohsen ben Ahmed et Adel ben Ghazi ont également exprimé leur soutien au sit-in des 11 travailleurs et à leurs revendications relatives à mettre fin à l’emploi précaire de manière à garantir des conditions de vie décente à eux et à leurs familles.
Sonia Jebali, porte-parole des protestataires, a fait savoir que ces travailleurs ne renonçeront pas à leur sit-in sans obtenir l’approbation de l’agence de leur titularisation, précisant que des représentants des protestataires ont rencontré le ministre de l’intérieur, qui a exprimé son soutien à leurs revendications.
Il convient de préciser que le sit-in se poursuit au siège de l’Agence municipale des services environnementaux (AMSE), au centre ville de Tunis.
Les protestataires exigent la titularisation conformément au Décret n° 2023-54 du 31 janvier 2023, fixant des dispositions dérogatoires portant titularisation des agents et ouvriers temporaires ainsi que les agents.