La Dar Al-Ifta al-Misriyya (Egypte) a annoncé la date de l’observation du croissant lunaire du mois de Shawal de l’année 1445 de l’hégire pour déterminer la date de l’Aïd al-Fitr et la fin du mois de Ramadan, qui a commencé le lundi dernier.
Concernant la date de l’observation du croissant lunaire du mois de Shawal 1445, la Dar Al-Ifta a déclaré qu’elle vérifierait la vision légale le lundi 29 Ramadan, correspondant au lundi 8 avril 2024, et en cas de confirmation de la vision du croissant, le premier jour de l’Aïd al-Fitr (le premier jour de Shawal) serait le mardi 9 avril 2024. Si la Dar annonce l’impossibilité de voir le croissant, le Ramadan aura alors 30 jours, et par conséquent, le premier jour de l’Aïd al-Fitr sera le mercredi 10 avril.
Les calculs astronomiques indiquent que le mois de Ramadan cette année aura 30 jours, donc le début du mois de Shawal et le premier jour de l’Aïd al-Fitr seront le mercredi 10 avril, selon les calculs astronomiques. Cependant, ces dates dépendent de l’observation des hilals au début de chaque mois du calendrier hégirien.
Il est à noter que la plupart des pays arabes et musulmans se fient à l’observation du croissant lunaire à travers les observatoires astronomiques.