Deux espaces de vente de produits laitiers à Ben Guerdane et à Zarzis (gouvernorat de Médenine) ont fait l’objet d’une décision de fermeture par l’Instance nationale de la sécurité sanitaire des produits alimentaires (INSSPA), lundi, après l’enregistrement de cas d’intoxication auprès d’un nombre de consommateurs s’étant procurés des produits dans lesdits échoppes.
A cet effet, Moncef Bougarbâa, coordinateur régional de l’INSSPA à Médenine, a indiqué à la TAP, que des quantités de lait caillé (Leben) dans les deux commerces, ont été détruites.
“A Zarzis, 42 cas d’intoxication ont été enregistrés ces derniers jours, les personnes atteintes ont été transférées à l’hôpital régional de la ville et l’ont finalement quitté, sans complications”, a-t-il fait savoir.
La ville de Ben Guerdane a connu également 16 cas d’intoxication présentant les mêmes symptômes, les patients ont été transférés vers l’hôpital régional en vue de recevoir les soins nécessaires et l’ont quitté sans gravité”, a-t-il ajouté .
En réponse à ces incidents, une réunion de travail a été tenue par le gouverneur de Médenine, Said Ben Zayed, lors de laquelle il a souligné la nécessité de garantir la sécurité sanitaire des aliments, l’intensification des mécanismes du contrôle et l’application des dispositions en vigueur sur les fautifs.
Selon le coordinateur régional de l’instance nationale de la sécurité sanitaire des produits alimentaires à Médenine, quatre équipes relevant de l’instance effectuent des opérations de contrôle dans toutes les délégations de la région, durant le mois de Ramadan, au niveau des commerces, des points de vente et des différents marchés.