Les entreprises exportatrices tunisiennes cherchent à étendre leur présence sur de nouveaux marchés en exportant des produits à travers les grandes entreprises du pays. Dans cette optique, le géant chinois Alibaba a décidé de lancer ses activités en Tunisie en lançant le programme Global Digital Talent (GDT) en partenariat avec une université privée tunisienne. Ce partenariat vise à accompagner et intégrer les exportateurs tunisiens en tant que fournisseurs sur la plateforme électronique Alibaba.com.
Ce nouveau partenariat permettra aux entreprises exportatrices de s’ouvrir au marché mondial, en particulier au marché numérique chinois, et de présenter leurs produits sur la plateforme Alibaba. Selon Sami Tounsi, partenaire régional d’Alibaba et fondateur de la plateforme Sésame, cette collaboration favorisera la transition numérique des exportateurs tunisiens et leur permettra d’accéder aux marchés mondiaux. Il précise que les entreprises pourront d’abord afficher leurs produits sur Alibaba.com, qui compte près de 50 millions de responsables achats dans le monde, puis vendre sur les différentes plateformes du groupe Alibaba, visitées par près d’un milliard d’utilisateurs quotidiennement, comme AliExpress.
Sami Tounsi souligne également que Simsim, en tant que partenaire régional d’Alibaba en Tunisie, accompagnera les entreprises tunisiennes dans leur démarche, les présentera au groupe chinois et les aidera à être présentes sur la plateforme. Une ligne téléphonique dédiée sera également mise en place pour répondre aux questions des entreprises et producteurs tunisiens souhaitant rejoindre la plateforme.