La ministre du Commerce et de la Promotion des Exportations, Khaltoum Ben Rjeb, a déclaré lors d’une visite à Sfax aujourd’hui qu’une numérisation des circuits de distribution est nécessaire pour faire face à la hausse des prix. Elle a souligné que les prix des produits de consommation, tels que les légumes, ont augmenté de manière inattendue depuis le début du Ramadan, bien que restant inférieurs à ceux de l’année précédente. La ministre a également mentionné une pénurie de certains produits de base, comme les tomates, en raison de leur production hors saison, mais elle a indiqué que des tomates fraîches seront disponibles sur le marché prochainement.
En outre, elle a noté une pénurie de viande rouge due à la sécheresse, à la pénurie d’aliments pour animaux et à l’augmentation des coûts. Elle a confirmé l’arrivée de quantités de viande rouge réfrigérée en Tunisie le 26 mars pour rééquilibrer le marché. La ministre a souligné que la solution à la hausse des prix réside dans la numérisation des circuits de distribution, et a insisté sur le fait que la vente en dehors de ces circuits alimente cette hausse des prix.
Elle a également annoncé la formation d’une commission nationale pour réguler les marchés à caractère national, comprenant la Société tunisienne des marchés de gros et huit marchés nationaux, pour mettre en œuvre les décisions communes des ministères du Commerce, de l’Agriculture, des Technologies de l’Information et de l’Intérieur conformément aux dispositions du décret de 2022 régissant la numérisation et la réglementation des circuits de distribution.