Le secrétaire d’état auprès du ministre de l’emploi et de la formation professionnelle chargé des sociétés communautaires Riadh Chaouad, a présidé la signature d’une convention de partenariat entre la société communautaire “Siristi” spécialisée dans l’exploitation et la valorisation des produits forestiers dans la localité de Om Laboueb à El Fahs et la société Tuniso-Hollandaise “Agriland”.
Cette convention a pour but de valoriser les produits forestiers autres que le bois, sur toute la superficie exploitée par la société Siristi.
En vertu de cette convention, la société Agriland s’engage à aménager une unité de distillation de romarin et de valoriser ses déchets pour des utilisations diverses, outre la formation technique des jeunes travaillant dans cette unité, a déclaré à la TAP, le gérant de la société communautaires Slah Arfaoui.
Il a précisé que la société Agriland contribuera au reboisement des zones forestières endommagées par les incendies et l’aménagement des pistes pour faciliter les opérations de transport, outre la réhabilitation des établissements scolaires dans la localité de Om Laboueb.
A cette occasion, le secrétaire d’état a souligné dans une déclaration aux médias, que la société communautaire à Om Laboueb est parvenue à créer 200 postes d’emploi permanents, depuis son démarrage fin 2023, notant que le salaire quotidien des femmes travaillant dans ce secteur est passé de 15 à 85 dinars.
“Ces résultats constituent un indicateur de réussite des sociétés communautaires en tant qu’entreprises économiques à dimensions sociales”, a-t-il indiqué.
“Un nombre d’institutions financières contribueront au financement des sociétés communautaires mise à part la banque tunisienne de solidarité”, a-t-il relevé, ajoutant que le plafond de financement passera de 300 mille dinars actuellement à 1 million de dinars.