15 migrants tunisiens, dont des enfants, secourus en mer

Quinze migrants tunisiens, dont des enfants, ont été secourus au large des côtes de Hergla. Selon le colonel Chokri El Jabri, porte-parole de la Douane tunisienne, une patrouille maritime a réussi tôt ce vendredi matin à sauver 15 migrants tunisiens dont l’embarcation était sur le point de chavirer à 11 milles marins au large des côtes de Hergla.

Le colonel a expliqué dans une déclaration à Mosaïque FM que les agents de l’unité maritime ont remarqué vers quatre heures et demie du matin lors d’une opération de ratissage sur les côtes de Sousse la présence de migrants clandestins à bord d’un bateau en train de chavirer après s’être scindé en deux.

Il a considéré que l’intervention des agents a évité une catastrophe, ajoutant que parmi les migrants se trouvaient cinq enfants et deux femmes.

Il a souligné que cette opération s’inscrit dans le cadre des missions des unités maritimes de la Douane tunisienne qui veillent à soutenir l’effort national de lutte contre la migration irrégulière et de sauvetage des vies humaines, ainsi qu’à appuyer les efforts des autres unités de la Garde maritime et de l’armée nationale pour protéger les frontières maritimes tunisiennes.

Le colonel a précisé que les unités maritimes de la Douane ont réussi en 2022 à faire face à des opérations de “harraga” et à sauver 360 personnes, ainsi qu’à en sauver 317 en 2023.