Le directeur technique délégué à l’arbitrage professionnel Stéphane Lannoy, a été évincé de son poste par la Fédération française de football (FFF), après seulement un an de service, rapporte le journal L’Equipe.
Cette décision, survenue après un entretien préalable le 4 mars dernier, a également touché Sébastien Moreira, responsable de l’assistance vidéo à l’arbitrage (VAR).
Ce choix intervient dans un climat de tension entre la FFF et la Ligue de football professionnel (LFP) quant à la gestion des arbitres, affirme la même source.
Stéphane Lannoy avait été désigné directeur technique délégué à l’arbitrage professionnel en janvier 2023. Malgré le soutien initial de la LFP à sa nomination, des voix se sont élevées contre lui, notamment celle de l’arbitre Willy Delajod. Ce dernier, missionné par ses pairs, a fait part d’ “un malaise généralisé” au sein de l’arbitrage français. Certains
ont critiqué la qualité des stages organisés toutes les trois semaines, les jugeant “peu instructifs”. De plus, une certaine confusion règne quant à la ligne technique à suivre, notamment en ce qui concerne l’utilisation de la VAR.