La Première ministre danoise, Mette Frederiksen, a annoncé que le gouvernement avait décidé de prolonger la durée du service militaire et d’autoriser le recrutement de femmes dans l’armée pour la première fois.
Selon l’agence Associated Press, le Danemark prévoit d’augmenter le nombre de jeunes, en plus de prolonger la durée du service de 4 à 11 mois pour les deux sexes. Frederiksen a déclaré : “Nous ne nous armions pas parce que nous voulons la guerre, mais nous nous armions parce que nous voulons l’éviter”. Selon la Première ministre, le gouvernement cherche ainsi à réaliser “l’égalité totale entre les sexes”. L’armée danoise compte actuellement jusqu’à 9000 militaires professionnels, en plus de 4700 conscrits en formation de base.
Le gouvernement souhaite augmenter le nombre de conscrits de 300 pour atteindre un total de 5000 soldats. Plus tôt, l’ancien commandant suprême des forces armées américaines en Europe, le général à la retraite Ben Hodges, avait appelé Kiev à mobiliser les femmes. Selon lui, cette mesure seule pourrait répondre aux besoins en effectifs des forces armées ukrainiennes.