Le président de la République, Kaïs Saïed, a effectué, mardi après-midi, une visite inopinée au dépôt ferroviaire de Djebel Jelloud et à la gare de Tunis Marine, où il a pris connaissance de l’état et des conditions de maintenance des moyens de transport.
Le chef de l’Etat a mis l’accent sur l’impératif de mettre un terme à la corruption qui gangrène le service public des transports, indique un communiqué de la présidence de la République.
Alors que les citoyens peinent à trouver un moyen de transport pour se déplacer dans des conditions inhumaines, les locomotives des trains, abandonnées dans les dépôts, se sont transformées en un tas de ruine en fer, a-t-il déploré.
Selon le communiqué, le président Saïed a évoqué plusieurs dossiers de corruption que le secteur des transports connaît depuis des décennies.
Il s’agit des lignes de métro qui ont été construites dans les rues Jean Jaurès et Louis Braille à Tunis avant d’être enterrées causant des pertes de l’ordre des milliers de milliards ainsi que l’acquisition de locomotives de métros non conformes aux rails installés.
A noter que le chef de l’Etat a décidé, mardi, de démettre de ses fonctions le ministre du Transport Rabie Majidi.