Le président américain Joe Biden a ordonné à l’armée américaine de construire un port temporaire sur la côte de Gaza pour augmenter le flux d’aide humanitaire, selon un haut responsable américain.
Cette initiative n’inclura pas le déploiement de troupes américaines dans la région, mais les militaires américains resteront en mer avec la participation d’autres alliés dans la mise en œuvre. Selon l’Agence France-Presse, le président annoncera ce soir dans son discours qu’il a ordonné à l’armée américaine d’entreprendre une mission d’urgence pour construire un port à Gaza. Ce port, qui comprend principalement un quai temporaire, offrira la capacité d’accueillir des centaines de camions supplémentaires d’aide chaque jour.
Les responsables américains ont précisé que la mise en œuvre de ce projet majeur “prendrait plusieurs semaines de planification et d’exécution” et inclurait un passage maritime pour acheminer l’aide depuis l’île de Chypre dans l’est de la Méditerranée. Les responsables américains ont insisté sur le fait que leurs forces ne seraient pas déployées au sol dans la bande de Gaza, qui est soumise à des bombardements israéliens continus depuis octobre.