Les prix devraient baisser pendant le mois de Ramadan 1445 de l’hégire de cette année (prévu à partir du 11 ou 12 mars 2024), par rapport au même mois de l’année dernière, selon le Directeur général de la concurrence et des enquêtes économiques au ministère du Commerce, Houssem Eddine Touiti.
Il a ajouté lors d’une conférence de presse consacrée jeudi aux préparatifs du ministère pour le mois de ramadan, que le niveau des prix au cours des mois de janvier et février ont baissé de 28%, par rapport à la même période de l’année précédente.
Il a mis l’accent sur une hausse de 22% des quantités de légumes et fruits offertes sur le marché du gros de Bir EL Kasaa, en légumes et en fruits, durant les deux premiers mois de cette année, par rapport à la même période de l’année écoulée
Toutes les mesures ont été prises pour répondre à une demande accrue prévue pendant le mois de ramadan, durant lequel la consommation enregistre une augmentation de près de 20%, par rapport au reste de l’année.
A cet égard, il a fait remarquer que le ministère œuvrera à couvrir les besoins dans ce domaine et à améliorer les conditions d’approvisionnement, de manière à faire face à certains mauvais comportements des consommateurs, notamment les files d’attentes devant les magasins.
Il a ajouté que le département du commerce veille en outre à assurer un équilibre entre la consommation familiale et celle des professionnels, en fournissant des quantités supplémentaires en produits de consommation, notamment le sucre.
De son côté, la directrice générale du commerce intérieur, de l’artisanat et des services Basma Trabelsi a présenté un aperçu général sur les préparatifs engagés par le ministère du Commerce en prévision du mois de Ramadan, faisant savoir dans ce contexte, que 25 mille tonnes de pommes de terre et 21 mille tonnes de poivre ont été injectées sur le marché.
Quelque 13 mille tonnes de tomates, 21 mille tonnes de poivres devraient être également mis sur le marché outre 8 mille tonnes de légumes-feuilles.
La responsable a observé que l’approvisionnement, au cours de ce mois, sera normal pour ce qui est des agrumes, pommes et dattes.
Elle a, par ailleurs, rappelé que 2000 tonnes de bananes provenant d’Egypte seront importées, ajoutant que le prix du kilo sera fixé à 5 dinars.
Ces fruits seront commercialisés dans les grandes surfaces, les supermarchés et les points de vente du producteur au consommateur, a-t-elle précisé.
Par ailleurs, elle a souligné que le marché sera approvisionné régulièrement en lait stérilisé demi-écrémé, faisant remarquer que les ventes journalières de lait devraient atteindre 1,7 millions de litres.
Trabelsi a ajouté que l’Office Tunisien du Commerce distribuera 1000 tonnes de sucre par jour et 500 tonnes de café destinée à la consommation familiale, par semaine.
A partir de début mars, 700 tonnes de riz sera distribué et 15 mille tonnes d’huile végétale subventionnée sera importée, a-t-elle encore dit.