Selon le ministère de la Santé, près de la moitié des enfants âgés de 0 à 5 ans en Tunisie ne bénéficient pas du minimum requis en termes de nutrition, selon les résultats de l’enquête multidimensionnelle sur les conditions de vie des ménages pour l’année 2023.
Le manque de diversité alimentaire chez les enfants varie en fonction du niveau socio-économique des familles, où le taux d’enfants souffrant de cette carence est de 62 % pour les familles pauvres contre 34 % pour les familles riches. La campagne nationale de sensibilisation sur une alimentation saine pour les enfants, lancée en février, fait partie du plan stratégique du ministère pour améliorer les indicateurs de nutrition infantile et promouvoir des comportements sains chez les familles, les parents et les enfants, avec le soutien de l’UNICEF.
La prévalence de l’obésité et de l’anémie chez les enfants et les adolescents ainsi que chez les adultes est une préoccupation majeure pour la santé publique, avec 30 % des femmes enceintes souffrant d’anémie, et seulement 34 % des nourrissons bénéficiant d’une alimentation exclusive au sein jusqu’à l’âge de 6 mois.