L’Instance Supérieure Indépendante pour les Elections a mis en place un premier calendrier pour l’installation de tous les conseils élus en vue de leur activation dans un délais ne dépassant pas le 5 avril 2024.
Dans une déclaration à l’agence TAP, le porte- parole de l’ISIE Mohamed Tlili Mnasri a détaillé le calendrier des différentes étapes de la mise en place des conseils élus:
– Mercredi 28 février 2024 : L’ISIE appelle tous les conseils locaux à tenir leurs séances plénières. Cet appel se poursuit jusqu’au jeudi 29 février courant.
– Vendredi 1 mars 2024 : Tenue des séances plénières de tous les conseils locaux .
– Samedi 2 mars 2024 : Tirage au sort des membres des conseils régionaux (incluant un membre élu pour chaque conseil local)
– Lundi 4 mars 2024 : L’ISIE confie par écrit aux gouverneurs l’invitation des conseils régionaux à s’unir dans les 8 jours suivant l’annonce de la composition de ces conseils.
– Les dates du dépôt des recours contre les résultat des tirages au sort relatifs aux compositions des conseils régionaux et des districts seront annoncés ultérieurement.
– Les conseils locaux régionaux et les districts ainsi que le Conseil national des régions et des districts devraient entamer leurs travaux au plus tard le 5 avril 2024.