Les réserves d’eau dans les barrages tunisiens ont atteint 813 millions de mètres cubes, le mercredi, un chiffre qui représente le plus haut niveau depuis trois ans. Cependant, cela ne représente que 35,1 % de la capacité totale des barrages, selon le directeur général de l’Ingénierie rurale, de l’Exploitation et de l’Eau au ministère de l’Agriculture, Abdelhamid Mengji.
Lors d’une conférence de presse périodique tenue jeudi à Tunis par le ministère de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche maritime, M. Mengji a expliqué que 755 millions de mètres cubes de ces réserves se trouvent dans les barrages du Nord.
Il a ajouté que ces réserves en eau étaient estimées à 512 millions de mètres cubes à la fin du mois de novembre 2023.
Les importations d’eau pour la saison actuelle sont estimées à 493 millions de mètres cubes, soit 40 % du volume habituel pour la même période, en raison de la sécheresse et du manque de pluie enregistrés au cours de l’automne dernier.
Cependant, les importations d’eau dans plusieurs barrages importants, tels que El Haouareb, Sidi Salem, et El Zayatine au Nord, sont restées faibles.
Selon le responsable du ministère de l’Agriculture, la situation du barrage de Nebhana, au centre, qui fournit de l’eau potable et d’irrigation à cinq gouvernorats, nécessite un programme spécial pour résoudre le problème de pénurie d’eau et répondre aux besoins dans ce domaine.
M. Mengji a conclu en soulignant que “face à cette situation, nous devons être plus vigilants car les études montrent que l’avenir sera plus difficile, surtout avec la fréquence des années de sécheresse”.