L’Instance supérieure indépendante pour les élections a annoncé, mardi soir, lors d’une conférence de presse, la composition des 279 conseils locaux qui seront installés vendredi 1er mars prochain.
Le président de l’ISIE, Farouk Bouasker, a déclaré, à la fin de l’annonce de la composition complète des conseils locaux, qu’il a été convenu, avec les services du ministère de l’Intérieur, d’installer l’ensemble des conseils locaux vendredi prochain.
Il a précisé que la séance inaugurale de chaque conseil local sera présidée par le député élu avec le plus grand nombre de voix.
Bouasker a, en outre, relevé que l’instance des élections convoquera samedi 2 mars tous les membres des Conseils locaux élus pour procéder au premier tirage au sort des Conseils régionaux. Ces opérations de tirage au sort se dérouleront sous la supervision de l’ISIE et dans des lieux qui seront déterminés ultérieurement, a-t-il précisé.
À la fin de la journée de samedi, l’ISIE annoncera la composition des 24 Conseils régionaux (selon le nombre de gouvernorats de la République). Se dérouleront ensuite les élections des Conseils des districts (5 districts) et du Conseil des régions et des districts (deuxième chambre parlementaire) dans un processus que Bouasker a qualifié de “rapide” et qui “ne dépassera pas un mois”.
Le président de l’ISIE a expliqué que les différents conseils commenceront leurs travaux vers la fin du mois d’avril prochain, conformément à la loi et la Constitution.