Tunisie : Nouvelles règles pour les entreprises de location de voitures

Le président de la Chambre nationale de location de voitures, Habib Maawi, a annoncé aujourd’hui, mardi 27 février 2024, de nouvelles mesures concernant les voitures destinées à la location, parmi lesquelles la révision du cahier des charges régissant le secteur et les licences.

Habib Maawi a indiqué que l’une des principales modifications incluses dans le cahier des charges, qui sera appliqué après son approbation, est la réduction du nombre de flottes à seulement 15 voitures pour ouvrir une entreprise de location de voitures. Il a également appelé les travailleurs du secteur non organisé à rejoindre le secteur organisé, en particulier compte tenu du fait que près de 52 000 voitures opèrent dans le secteur non organisé.

Selon la même source, d’autres changements comprennent la prolongation de la validité de la carte d’exploitation (la voiture 5/6 chevaux, qui fonctionnait pendant seulement 36 mois, passera à 60 mois) et l’autorisation d’achat de petits bus de 16 places.

Le président de la Chambre nationale de location de voitures a ajouté dans une déclaration à la radio Mosaïque que le cahier des charges prévoyait également une application informatique élaborée en coordination avec le ministère de l’Intérieur, de manière à ce que la personne qui loue le véhicule assume ses propres infractions routières (lorsque le représentant de l’entreprise donne des informations sur le locataire, enregistrant ainsi les infractions routières à son nom et non à celui de l’entreprise), ainsi que des notifications SMS en cas d’infractions au conducteur et au représentant de l’entreprise.